Mot du président

Berbard Vignaud« Entre Allier et Bois Noirs »

Voilà bien les limites actuelles de notre communauté de communes construite en 2010 sur la base du canton de Châteldon, auquel est adjointe la commune de Charnat.
Sept communes qui veulent vivre ensemble , profiter et mettre en valeur des atouts qui font sa force et son originalité :

Une situation des plus enviée :
L’axe Vichy - Thiers ne peut éviter et ignorer ce territoire devenant alors facilement attractif pour des entreprises en quête d’une proximité autoroutière Clermont - Lyon , grande artère de la nouvelle région Rhône Alpes-Auvergne.
Les réseaux routiers et électroniques en passe de desservir les moindres hameaux de notre territoire capables alors une d’accueillir une population acquise au télé-travail.
Des hommes prêts à beaucoup :
- Peuplée de 6700 habitants dont 41% ont moins de 40 ans, notre communauté est dotée d’un fort potentiel en ressources humaines, capable de s’adapter aux exigences de la nouvelle donne de l’industrie ou des activités de service.
Un patrimoine naturel des plus accueillants :
- Les rivières Allier et Dore, de Charnat à Ris, intégrées à Natura 2000 et leurs affluents Vauziron, Credogne, qui s’engorgent dans le piémont de la Madeleine avant de participer à l’originalité de Châteldon et de Puy Guillaume puis de serpenter à travers les prairies à l’approche de leurs confluences, étonnent le visiteur.
- La forêt qui habille les contreforts de notre territoire,espace privilégié des randonneurs pédestres, cyclistes ou adeptes de sports mécaniques, est une richesse qui doit prendre son essor dans une gestion raisonnée pour la filière bois.
Un patrimoine historique déjà connu mais à promouvoir encore : Le passé moyen-âgeux à Châteldon, berceau de la coutellerie au XIII ème ,fief de la viticulture , siège de la protection seigneuriale ; avec les empreintes clunisiennes de Ris, Montpeyroux - Puy Guillaume ne demande qu’à s’inscrire dans les sites les plus connus de région.

Le Président
Bernard Vignaud