Présentation

Crée en 2010, la Communauté de Communes entre Allier et Bois Noirs est composée de 7 communes : Charnat, Châteldon, Lachaux, Noalhat, Paslières, Puy-Guillaume et Ris pour un total de 6 594 habitants.

La Communauté de Communes est un territoire situé au Nord Est du Puy-de-Dôme, entre montagne et plaine, à proximité des aires urbaines de Clermont-Ferrand, Vichy et Thiers et aux portes du Parc Naturel Régional Livradois Forez. Toutes les communes sont classées Parc Naturel Régional, à l’exception de Charnat.

Elle offre un cadre de vie très agréable, lié notamment à un patrimoine architectural mais aussi naturel très riche, reconnu et protégé par différents zonages :

  • zone de protection des oiseaux
  • zones spéciales de conservation Natura 2000 : zone alluviale de la confluence Dore-Allier, site Val d’Allier Sud, site des Bois Noirs, la rivière à écrevisses de Lachaux
  • 9 zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
  • Un espace naturel sensible : le bec de Dore


Dynamique sur le plan démographique, la Communauté de Communes Entre Allier et Bois Noirs a accueilli des habitants de l’agglomération de Thiers, de Vichy, et d’autres régions. Un tissu associatif, artisanal et commercial vivant maille le territoire. Elle peut se distinguer d’autres territoires ruraux par la présence de grandes entreprises telles que la verrerie OI Manufacturing. Egalement présente sur le territoire : la prestigieuse eau de Châteldon.

La chaine des PuysChateldon et Puy-GuillaumeLachauxLa Dore Noahlat Paslières Puy Guillaume